Hoy soy de buena prisa, pero mira la regla: solo puede convertir los Km/h que se leen en el instrumento en Km/h reales. Quien puede utilizar este invento? Es demasiado sensillo por un piloto, creo que sirve a un utilizator en tierra que recibe datos de algo que es en quota, bastante alta da necesitar correciones. Nunca he visto una regla de estilo clasico sobre un avion, todas son especiales por el uso.
La correction de densité :
Après avoir effectué la correction des erreurs instrumentales de l'anémomètre sur la vitesse indiquée Vi, on obtient la vitesse corrigée Vc mais comme l'anémomètre est gradué suivant la loi de Saint-Venant au sol, cette vitesse corrigée Vc n'est pas la vitesse vraie de l'avion car la loi de Saint-Venant fait intervenir la densité de l'air :
pd = pt - ps = ½ mv² [1 + (M²/4) + ...] ou pd = pt - ps = ½ mo d v² [1 + (M²/4) + ...]
d = m / mo
(m = Masse spécifique de l'air ambiant et d = Densité de l'air)
m Vv² = mo Vc²
Vp² = Vv² = (mo / m) Vc² = (Vc²) / d
Vp = Vc / (√² d)
Comme les valeurs de (√² d) sont données en fonction de l'altitude densité, elle-même déterminée à partir de l'altitude pression (altimètre calé à 1 013,2 mb) et de la température. On peut retenir les ordres de grandeur suivants :
1 000 m 2 000 m 3 000 m 4 000 m 5 000 m 6 000 m 8 000 m 10 000 m
1,05 1,10 1,16 1,22 1,29 1,36 1,52 1,72
Ainsi, aux altitudes pressions suivantes, on multiplie Vc par les coefficients déterminés pour obtenir la vitesse vraie Vv ou la vitesse propre Vp de l'avion.
De ce fait, plus la densité diminue, plus l'avion avance vite.
Pero sobre un avion necesitas de hacer otras conversiones, piensa al multitasking de la E6B, y esta regla solo sirve por una sola cosa, y yo creo es por lecturas anemometricas tomadas en altitud.
Convertitorios (y multilingues) saludos